Примеры употребления для faire la morale
1. Mais c‘est une réaction un peu courte que de faire la morale ŕ nos voisins sur ce point.
2. Neuchâtelois, Vaudois ou Fribourgeois s‘irritent du «diktat» de Zougois – les champions de la course alémanique ŕ la fiscalité la plus basse! – qui entendent leur faire la morale sur cette façon peu orthodoxe d‘exonérer d‘impôts les sociétés pour les attirer.
3. Il serait évidemment trop facile, désormais que nous nous sommes acheté une conduite, de faire la morale aux pays émergents et de freiner leur extension sous prétexte qu‘ils ne doivent pas agir comme nous l‘avons fait pendant des décennies.
4. Mais ça se gâte lorsqu‘il apparaît que les héros américains se contentent jusqu‘au grand final de faire la morale ŕ leurs coll';gues saoudiens, évidemment incapables ou torves (hormis le tr';s occidentalisé colonel Al–Ghazi, qui a évidemment voyagé aux Etats–Unis et reproduit l‘image colonialiste du bon petit n';gre). Bref, un bel objet au contenu puant.
5. Extrait÷ «Appeler la police pour un papier gras jeté en dehors d‘une corbeille, pour tout et pour rien, est une pratique généralisée à Genève comme ailleurs en Suisse, un pays où les fonctionnaires en uniforme, y compris les facteurs, sont susceptibles de vous faire signe pour vous arrêter et vous faire la morale, en cas d‘excès de vitesse...». Ou encore÷ «Le juge de paix de Vevey, siège de la multinationale Nestlé, est plus Suisse que nature.